Les Inattendus pour choeur de femmes

 

Les Inattendus est un cycle de pièces pour choeur de femmes amateur. Les pèmes que j’ai mis en musique sont des auteurs : Florence Pazzottu, Kathleen Raine, Louise de Vilmorin et Andrée Chédid. Le cycle est composé des pièces :

  • Les attendus
  • Une femme à son amant
  • Passionnément
  • Epreuves du langage

C’est un cycle commandé par le choeur La Belle Equipe et donc écrit spécialement pour ces huit femmes. J’ai rencontré La Belle Equipe lors d’un concert qu’elles faisaient au Point de bascule. J’ai beaucoup apprécié leur investissement. Elles sont passionnées et donnent le meilleur dans l’interprétation des oeuvres vocales. Elles sont investis pour donner le meilleur au public. Je suis sensible à cette démarche. Retrouver le plaisir du partage par la musique.

Avec ce cycle, l’idée était de concevoir des courtes pièces qui puissent s’enchainer ou bien s’interpréter de manière isolée. Pour la composition, je suis parti de leur niveau vocal et de leur répertoire. Je trouvais intéréssant de m’inspirer de leur travail pour commencer le mien.

J’ai adopté une écriture variée et contrastée. J’ai fait appel à des croisements dans les esthétiques musicales. Les mélodies populaires rencontrent des harmonies plus complexes, le bruit rencontre des accords consonnant. Le rythme est très présent ainsi que les mots parlés….

Une des contraintes qui m’étaient donnée était que les partitions doivent s’apprendre par coeur. Donc j’ai travaillé sur cette idée de comment écrire de la musique de création qui puisse se retenir facilement…

 

instrumentation

4 soprano
4 mezzo-soprano

détails

durée 24′

création La Belle équipe, Brigitte Cirla direction.

commande la Belle Equipe – Les Indéchiffrables