La ligne claire pour quatuor de caisse claire
dédiée à l’Ensemble Polychronies

 

La ligne claire est une pièce pour quatre percussionnistes jouant… quatre caisse claire. Je voulais écrire une pièce qui puisse être jouée dans tout lieu et avec peu de matériel ; une oeuvre qui soit « hyper mobile ».

En commençant l’écriture, j’avais la sensation de tout d’abord avoir découvrir cet instrument et connaître les techniques de jeu et d’écriture. Ensuite il me fallait trouver mon angle de vision de travail et aller au delà de la connotation militaire que j’avais de cet instrument. Je suis parti des premières sensations que j’avais eu de la caisse claire et qui m’avait donné envie d’écrire : un son d’une magnifique beauté par la transparence, la clarté, la précision, la finesse, la force… Je me rendais compte aussi que la caisse claire ne pardonne pas. Toute imprécision peut s’entendre aussi bien dans l’écriture que l’interprétation ; le jeu est très technique mais cette technicité apporte une vibration, une adrénaline, une euphorie !!

Alors le défi était lancé : écrire un quart d’heure musique, écrire une pièce intense, une pièce forte, et surtout une pièce qui ne soit pas une étude technique.

Je me suis donc focalisé sur plusieurs élements de jeu et j’ai construit ma pièce autour de celà : le roulement, les nuances (ppp jusqu’à fff), la puissance du jeu donnée par l’homorythmie des quatres percussionnistes. Pour enrichir il me fallait aussi trouver des sonorités bruités pour ne pas être seulement dans la précision du son et de l’attaque mais pouvoir relacher et donner une coloration de résonnance et de respiration à cet instrument qui ne résonne pas.

La pièce s’est construite à partir de ces élements. Je les ai développés, approfondis et enrichis par le travail entre autre avec Florent Fabre.

Dernier point. Le titre. La ligne claire fait référence au « snare line » ou au « drum line » que j’ai pu entendre et qui m’ont enthousiasmé par l’énergie que ces pièces dégagent.

instrumentation

4 caisse claire

détails

durée 16′

création 8 décembre 2017, Ensemble Polychronies, Théâtre Denis / Hyères

commande Ensemble Polychronies