La Suite 715 et la Suite 327 sont deux pièces intimements liées. Au départ, Marion Liotard m’a demandé de lui composer une pièce pour basson. Elle terminait ses études de basson au conservatoire et elle devait passer son « fin d’étude ». Très heureux de pouvoir écrire pour le basson, j’ai composé une pièce pour elle et pour son prix… mais au final la pièce était trop difficile et trop longue pour une pièce d’étude. Marion a travaillé la pièce entièrement puis ensemble nous avons choisis les éléments musicaux qui étaient intéressant pour son niveau. Je les ai ensuite développés, modifiés et assemblés pour en faire la pièce Suite 327, une pièce d’avantage pédagogique. Puis j’ai profité du fait qu’il me restait d’autres élements musicaux sur ma planche de travail pour développer une seconde pièce, plus virtuose, la Suite 715. J’ai travaillé ensuite avec les bassonistes Stéphane Coutable et Hervé Issartel pour affiner cette deuxième pièce et mieux connaitre les possibilités de jeu sur le basson. D’ailleurs Stéphane m’a montré un type de jeu que j’ai aussitôt intégré dans la pièce! Pour les titres ne font pas référence au suite baroque. J’avais comme imaginaire le numéro d’une chambre d’hôtel…
Dédiée à Marion Liotard