copyright Michel Rubinel LIONEL GINOUX écrit une musique lyrique, sensible, puissante avec une attache forte à l’énergie musicale et la dramaturgie. Son écriture s’inscrit dans la continuité des musiques du XX° sans renier la vocalité ni l’harmonie « classique ». Il mélange les formes, désaxe le regard. Il s’écarte volontairement de la pensée « mainstream » de la création contemporaine. Il s’inspire de tout ce qui est musical et qui porte une dramaturgie sonore pour développer une musique charnelle, visuelle, physique, une musique intemporelle rappelant des compositeurs allant de Giuseppe Verdi à Arvo Pärt. Depuis de nombreuses années LIONEL GINOUX a axé son travail sur la voix, la mélodie, l’opéra et l’orchestre. Il a écrit plus de soixante-dix partitions. Dans sa démarche, Lionel veut questionner notre monde, notre existence, par l’instrumentation, la forme, la temporalité et aussi les textes qu’il met en musique. Il s’inspire des auteurs contemporains de théâtre et de poésie (Jean-Pierre Siméon, Laurent Gaudé, Pascal Rambert, Olivier Py). Il aime aussi chercher des auteurs oubliés mais dont la pensée et l’écriture nous touche encore aujourd’hui (Benjamin Fondane, Alain Borne, Stephen Crane, Jean-Baptiste Chassignet). En 2023 Lionel reçoit une commande d’état pour son septième opéra « La Marche » sur un texte de Bernard-Marie Koltès qui fait suite à l’écriture de son sixième opéra « Faust Nocturne » une commande de l’Opéra de Limoges. Il a été ravi et honoré qu’Emmanuelle Bertrand, Nemanja Radulovic, Lio Kuokman, Robert Tuhoy, Jérôme Boutillier, Julien Dran, Nicolas Cavallier, Camille Schnoor… interprètent sa musique.