Soy mucho mas
poèmes de Eyda T. Machin

dédié à Marie-Ange Todorovitch

 

1. Soy mucho mas

2. Amo en ti

 

C’est la rencontre avec la poétesse Eyda Machin, originaire de cuba, une femme généreuse et enthousiaste qui m’a donné envie d’écrire ces nouvelles mélodies. Un soir, après un concert, autour d’une table et d’un verre de l’amitié, Eyda m’a lu ses poèmes. J’ai été pris par ces mots, séduit par la force des images…

Ces poèmes parlent de l’amour et de la mort. J’avais écrit le cycle de mélodies «Un brasier d’étoiles» quelques années auparavant sur des poèmes d’amour d’Alain Borne. Je trouvais intéressant de composer à nouveau des mélodies sur le même thème de l’amour, mais cette fois avec les mots d’une femme :

«Les poèmes confrontent le lecteur aux sentiments d’une femme qui connait les abîmes de l’existence humaine. La coexistence de l’amour et de la mort se manifeste dans une grande richesse d’images qui nous offre beaucoup plus que de simples apparences. Il se découvre une femme expressive qui constitue la force essentielle de cette poésie. Un vaste territoire de la langue érotique est utilisé».

Ces poèmes sont écrits en langue espagnole (et édités en version trilingue : espagnol, allemand, français). J’ai choisi les mots espagnols. Je voulais, par la musicalité des mots, capter les couleurs musicales et rythmiques des musiques espagnoles et latino-américaines.

 

instrumentation

1 mezzo-soprano
1 piano

détails

durée 11′

création le 24 mars 2017, Marie-Ange Todorovitch mezzo-soprano, Marion Liotard piano // Féminin Pluriel, Château de Flaugergues, Montpellier